En format « sprint », des intervenants internationaux partagent leurs expériences pour nous inspirer ! D’une durée de 60min, les « WebInspirants » sont de nouveaux espaces de concertation-contribution proposés par le Réseau.

Pour ce premier cycle, la thématique décidée par les membresdu  Réseau lors de la Fabrique du 7 décembre dernier est la suivante : « les enjeux des démarches qualité dans les structures d’appui au développement pédagogique ? »

  • Quels usages de données quantitatives et qualitatives pour développer en continu nos structures d’appui
    • démarche qualité,
    • évaluation de la qualité des dispositifs-services,
    • évaluation de l’efficacité des dispositifs-services mis en œuvre,
  • Quels (types d’) indicateurs, quelles types de production d’informations, etc. ?
  • Quelles méthodes, quels outils, quels moyens ?

WebInspirant#2 Merci à nos deuxièmes « pitcheurs » lors de la session du 27 juin 2019

  • Aline Germain-Rutherford, Vice-provost, affaires académiques, de l’Université d’Ottawa
  • Jovan F. Groen, Analyste principal, Recherche et évaluation des impacts, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)

Il sont intervenus sur la thématique suivante : les enjeux d’une approche participative envers la création d’un cadre d’évaluation à l’échelle d’une structure d’appui au développement pédagogique.

ResSUP_intervenants_uOttawa

WebInspirant#1 Nos premiers « pitcheurs » lors de la session du 17 mai 2019

  • Hubert JAVAUX (Université Sorbonne Nouvelle) s’appuyant sur la démarche qualité type PROZE (MACRO)
  • Lamiel BRASSEUR (HEC Montréal) faisant un retour d’expériences sur les usages de la matrice ACE dans son équipe (MICRO)
  • Frederique ARTUS (Université de Mons) s’inscrivant dans une perspective à la fois MACRO, MESO et MICRO. Elle a présenté la manière dont ils travaillent cette appropriation de la matrice ACE avec les responsables et les Conseillers Pédagogiques des centres (vocabulaire, contexte, dimension,…)

Reseau des sup - webinaire inspirant - qualité - Université de Mons - Sorbonne nouvelle - HEC Montréal