Enquête sur les Transformations et Améliorations Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur

Lancée à l’initiative de l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) en partenariat avec les associations ANSTIA et Réseau des SUP, l’enquête « étapes » concerne tous les établissements d’enseignement supérieur français, publics et privés sous contrat.

La démarche est inédite, à plusieurs titres : à la fois dans les collaborations sur lesquelles elle se fonde, dans le périmètre national ciblé et dans l’objet « collectif » qu’elle privilégie (les établissements et les unités d’appui, plutôt que les individus).
L’ambition, à ce niveau, est essentiellement descriptive, il s’agit d’appréhender la diversité des configurations institutionnelles, d’identifier ce qui converge et ce qui diverge d’un établissement à l’autre en restant attentif à la complexité des contextes locaux.

L’enquête concerne la dynamique institutionnelle propre à chaque établissement en matière de qualité d’enseignement et de transformation pédagogique. Elle vise les services, structures, missions d’appui à l’enseignement.

Elle comporte deux volets :

  • un volet « transformation institutionnelle » adressé aux commissions formation, vice-présidences et/ou directions d’études impliquées dans la formation, la réussite étudiante et/ou l’innovation pédagogique ;
  • un volet « appui à l’enseignement » visant les responsables d’unités (services, structures, missions) dont le mandat s’inscrit explicitement dans une perspective d’amélioration de l’enseignement.

Notre intérêt, votre intérêt, c’est que les 2 volets soient complétés par chaque établissement.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de nous contacter  via le formulaire contact : www.reseaudessup.fr/contact/

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